Le sanitaire

François Turmel travaille avec des carreleurs, des fournisseurs pour vous proposer une large gamme de choix en salle de bain, sanitaire…. En prenant rendez-vous chez nos différents fournisseurs, vous pourrez trouver les meubles, les éléments robinetteries et accessoires qui vous conviennent. François vous apportera ses conseils avisés pour que ces pièces soient pratiques et agréables.

Le lavabo ou la vasque

Le lavabo rehausse le charme d’une salle de bains. Pour les propriétaires qui désirent aménager une nouvelle salle d’eau, l’idéal est d’assortir baignoire et lavabo.

Les différents meubles pour lavabo

Généralement, pour réceptionner l’eau du robinet, on a deux choix possibles : un lavabo ou une vasque. Il convient de les placer sur des supports stables. Pour cela, il y a le meuble pour lavabo à encastrer et le meuble pour vasque à encastrer. Dans les deux cas, le lavabo ou la vasque sont insérés dans le meuble, ce qui permet de profiter de l’espace restant sur le meuble. De plus, si la bordure du lavabo/vasque coïncide bien avec les bordures du découpage, on obtient un ensemble meuble-lavabo des plus bels effets.

Il est également possible de n’avoir qu’à poser le lavabo et la vasque sur le meuble. Pour cela, il existe le meuble sous lavabo et le meuble sous vasque. Ces derniers sont tout aussi pratiques que les précédents, mais il est compliqué de déplacer le meuble en cas de problème ou de changement d’avis.

Robinetterie de lavabos

Le lavabos peut être équipé d’un robinet mélangeur, idéal dans les salles de bains traditionnelles, mais qui peut être difficile à manier par des enfants qui peuvent se brûler (pensez-y). Cette solution est la plus dépensière en eau, du fait du temps passé à moduler les commandes d’eau froide et chaude pour avoir l’eau à température voulue.

Le robinet mitigeur est de loin le plus pratique. Le fait qu’il n’ai qu’une seule commande le rend plus aisé à manier si des enfants l’utilisent et fait réaliser des économies d’eau non négligeables. On peut aussi faire installer une douchette dans son lavabo, le principal atout étant de pouvoir se laver les cheveux rapidement.

Choisir son lavabo

Le choix du lavabo doit tenir compte de la profondeur, la largeur, la hauteur du lavabo et la hauteur totale avec la colonne. La largeur d’un lavabo est de 60 à 120 cm environ avec une hauteur moyenne de 85 cm.

Pour le choix d’un lavabo, pensez à choisir une robinetterie qui mettra en valeur l’ensemble. En jouant sur l’accord de styles ou sur la différence, robinetterie et lavabo peuvent se compléter à merveille. Il est aussi important de tenir compte de la couleur du lavabo qui doit s’harmoniser avec les autres éléments de votre salle de bain.

Les différents types de lavabos

Le lavabo simple est le type de lavabo le plus répandu.

Le lavabo double, nécessitant plus d’espace, s’avère plus confortable si la salle d’eau est très fréquentée.

Le lavabo suspendu est un modèle de plus en plus courant chez les particuliers. Il se fixe sur le mur de la salle d’eau à l’aide de chevilles ou des vis. Le lavabo suspendu est apprécié, car on peut le fixer à la hauteur souhaité et est très facile à entretenir. Il apporte une touche de modernité à la salle de bains.

Le lavabo en colonne est en fait un lavabo suspendu sous lequel a été ajoutée une colonne. Cette dernière ne soutient pas le lavabo, mais sert à cacher les tuyaux et le siphon.

Le lavabo gain de place est prévu pour être installé dans une salle de bains de taille moyenne. Ces lavabos de formes asymétriques se fixent dans l’angle d’une pièce. La vasque asymétrique fournie avec le lavabo préserve le confort de l’usager lors de l’utilisation du lavabo. Les professionnels de l’équipement sanitaire proposent également des lavabos dits « à faible profondeur ». Tout comme le lavabo gain de place, le lavabo à faible profondeur assure une économie de place dans la salle d’eau.

Le modèle en console est le dernier né des lavabos. Le lavabo en console est la combinaison entre un lavabo classique et le plan de toilette. Il est composé de petites étagères, ou plages latérales sur lesquelles les usagers pourront poser tous leurs nécessaires de toilette. Généralement, il est composé d’un lavabo suspendu supporté par deux supports en porcelaine ou d’un piétement en métal. Les lavabos supportés par le piétement sont munis de bras qui servent de porte-serviettes.

Pour les utilisateurs nomades, le lavabo de camping-car est parfaitement adapté à la situation. Il est rabattable, et prend place dans la pièce utilisée pour la toilette.

Les matériaux de fabrication des lavabos

Parmi les différents matériaux possibles pour faire un lavabo, trois d’entre eux se démarquent des autres. Le lavabo en céramique est le plus vendu, grâce notamment à son excellent rapport qualité/prix. Plus chaleureux et plus léger, le lavabo en inox se démarque également des autres lavabos. Il trouve sa place dans n’importe quel emplacement de la salle de bain. Enfin, la lavabo en pierre arrive à se fondre également dans la salle de bain, tout en apportant une touche d’originalité et de noblesse.

Viennent ensuite les vasques. La vasque est connue pour sa résistance et sa durabilité, tout comme la vasque en granit qui apporte en plus une touche esthétique. La vasque en bois, ainsi que la vasque en pierre, sont esthétiques et apportent de l’originalité dans la salle de bain. La vasque en céramique, valeur sûre de la salle de bain, est la plus résistante et très facile d’entretien. Ceux qui recherchent un matériau plus noble peuvent opter pour une vasque en marbre, disponible en plusieurs coloris elle se marie avec tout type de salle d’eau. Elle nécessite néanmoins un certain entretien. La vasque en verre, très originale et lumineuse, donne du cachet à votre pièce, mais attention aux dépôts calcaires! Enfin, la vasque en résine s’inscrit dans la lignée des vasques résistantes, cela malgré un manque de diversité entre les vasques en résine.

Les styles de lavabos

Plus qu’un simple équipement sanitaire, le lavabo est devenu un élément décoratif. Les fabricants de lavabos rivalisent de créativité entre looks futuristes ou rétros… Mais les lavabos classiques ont encore la cote. N’oubliez pas d’assortir le lavabo avec le style de votre salle de bains.

Les dimensions d’un lavabo

Le choix d’un lavabo dépendra avant tout de vos goûts. Cependant, il serait judicieux de connaître les dimensions du lavabo (profondeur, largeur et hauteur) avant l’achat pour éviter les surprises.

Les toilettes

Indispensables à notre quotidien, les toilettes se font désormais esthétiques, économiques et performants. L’offre est large et il peut être difficile de faire un choix…

Il existe quatre types de toilettes, différenciés par leur fonctionnement : toilettes chimiques, toilettes sèches, WC broyeur, toilettes conventionnelles suspendues ou non.

Le lave-mains

Au même titre que la baignoire, le lave-mains participe au charme d’une salle d’eau. Moins encombrant que le lavabo, il est de plus en plus apprécié pour maximiser l’espace de sa salle de bains.

 

Les matériaux de construction des lave-mains

Le lave-mains céramique, solide et facile d’entretien, est le plus répandu. Son faible coût en fait un bon plan pour les budgets serrés.

Si vous possédez une grande salle de bains, le lave-mains en pierre peut apporter un certain charme au lieu. Différentes sortes de roche s’offrent à vous, il y en a pour tous les goûts. Un lave-mains en marbre apporte ainsi une touche de chic dans la salle d’eau.

Vous avez une âme d’écologiste ? Le lave-mains en bois plait beaucoup à ceux qui cherchent à ajouter un aspect naturel à leur salle de bains. Souvent réalisé par un artisan, vous pouvez le personnaliser en accord avec le style de la salle d’eau.

L’idée de pouvoir personnaliser le lave-mains vous séduit mais pas le bois ? Adoptez le béton modulable selon votre salle de bains.

Le lave-mains en verre, lumineux et sobre, s’adapte bien aux salles de bains modernes.

Les styles de lave-mains

Côté design, il existe un large choix de lave-mains.

Première différence d’importance : Les usagers peuvent choisir entre le lave-mains sur colonne, avec une évacuation au sol, ou aérien, directement fixé au mur. Tandis que la colonne peut allouer un espace de rangement, le lave-mains aérien s’adapte aux très petites pièces d’eau.

Le lave-mains d’angle se révèle pratique dans les micros salles de bains. Les accros au design épuré opterons plutôt pour le lave en vasque directement fixé au mur. Le lave-mains avec plan de toilette permettra, par exemple, à Monsieur d’avoir son nécessaire de rasage à portée de mains.

Les dimensions d’un lave-mains classique excèdent rarement les 50 x 30 cm. les vasques sont en règles générales de 30 cm de diamètre.

La baignoire

Les baignoires existent dans plusieurs types de matériaux : en acrylique, en résine, en fonte, en émail, en bois.

Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles ergonomiques et design adaptés à chaque type de configuration : la baignoire sabot, la baignoire asymétrique qui épouse les formes du corps (large vers la tête et étroite au niveau des pieds), le combiné baignoire-douche, la baignoire balnéo,  la baignoire à porte pour les personnes à mobilité réduite, la baignoire sur mesure, qui s’adaptera aux dimensions de votre salle de bain moyennant un budget plus élevé.

La douche

On distingue 4 principaux types de douche : la douche classique (receveur hors sol), la douche italienne (receveur enterré), la cabine de douche (avec ou sans silicone) et le combiné baignoire douche.

L’élément principal qui distingue la douche classique des autres types de douches est que le receveur soit posé et non encastré.

Les différents éléments de la douche classique peuvent être choisis séparément. Dans la douche classique, on retrouve les éléments de robinetterie (colonne, mitigeur, pommeau,flexible), le receveur de douche et la bonde de douche posés et non encastrés, les parois et la porte de douche.

Le bidet

Le bidet est un vieil objet qui date du XVIIIe siècle. Son nom désigne à l’origine un poney trapu, il tient du fait que son usage nécessite qu’on le monte à la manière d’un cheval. Son utilisation se perd de plus en plus alors qu’il peut avoir de nombreuses fonctions. Il peut servir à la toilette d’autres parties du corps comme les pieds ou les cheveux. Il peut servir de baignoire pour les bébés. Il peut être utilisé pour laver son animal de compagnie (chien, chat, etc.).

Print Friendly, PDF & Email